Nos 5 conseils pour créer une cuisine ouverte

Nos 5 conseils pour créer une cuisine ouverte

Cuisine ouverte : sa caractéristique est son ouverture sur la salle à manger ou le séjour . Son principal avantage, elle agrandit l’espace. Elle permet aussi de :

  • Créer un espace de vie ouvert, accueillant et conviviale
  • Pouvoir interagir avec les invités quand vous recevez tout en cuisinant
  • Créer une meilleure circulation, plus fluide entre les différentes zones de votre intérieur.
  • Avoir plus de lumière naturelle et rendre l’espace plus grand.

Votre choix est fait vous souhaitez une cuisine ouverte dans votre habitation. Mais par quoi commencer pour l’imaginer ? Voici nos 5 conseils pour aider à imaginer la cuisine ouverte de vos rêves !

1 – Analyser l’espace disponible.

Avant de commencer à concevoir votre cuisine ouverte, il est important d’analyser l’espace disponible et de déterminer la meilleure façon d’intégrer la cuisine dans l’espace de vie existant. Cela peut inclure des mesures précises et des plans détaillés pour vous aider à visualiser l’espace.

2 – Créer des zones distinctes.

Pour une cuisine ouverte, il est important de créer des zones distinctes pour chaque fonction. Par exemple, une zone pour la préparation des aliments, une zone pour la cuisson, une zone pour la vaisselle et une zone pour la consommation. Cela permettra d’organiser l’espace de manière fonctionnelle et de rendre la cuisine plus efficace.

Pour vous aider, pensez au triangle d’or dans la cuisine !

Par exemple, dans ce projet, le point d’eau est bien à distance du point chaud.

3 – Harmoniser les couleurs

Harmonisez les couleurs et les matériaux de la cuisine avec le reste de la pièce de vie. Utilisez des couleurs neutres ou des couleurs coordonnées pour créer une atmosphère calme et détendue dans la cuisine.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les matériaux. Ils peuvent aider à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans une cuisine ouverte. Les tons neutres et les couleurs pastels douces sont un bon choix pour une cuisine dont on ne se lasse pas. Pour les matériaux : n’hésitez pas à mélanger du bois avec une couleur claire et un plan de travail dans une belle pierre naturelle.

cuisine-ouverte-sur-sejour
harmoniser-les-couleurs-dans-une-cuisine-ouverte

Par exemple, ici, couleurs et matériaux se répondent et sont en cohérence. Le vert se retrouve sur les façades de la cuisine et sur le mur du fond des niches du salon situé en face. Le chêne présent dans la cuisine l’est également dans le salon mais en version plus texturé avec notre forme PLISSE.

4 – Intégrer un îlot central

Un îlot de cuisine est un élément essentiel dans une cuisine ouverte. Car il peut fournir un espace de travail supplémentaire et de rangement. Il peut également servir de zone de repas pour les repas informels. Intégrez un îlot central dans votre conception pour maximiser l’espace disponible et créer un point focal dans votre cuisine ouverte.

Cuisine en chêne naturel
Cuisine ouverte avec îlot en Bois lisse chêne naturel forme Pure

Dans cette réalisation, la cuisine est ouverte sur plusieurs espaces de vie : salon, salle à manger et même un petit bureau. Une très grande pièce ouverte sur l’extérieur. La bonne idée a été de partir sur 2 teintes : bois et blanc.

5 – Utiliser des matériaux durables

Les matériaux durables comme le granit, le marbre et le quartzite sont idéaux pour les plans de travail et les surfaces de la cuisine. Ils sont résistants aux rayures, aux taches et à la chaleur, ce qui les rend idéaux pour une utilisation quotidienne.

Le bois est une bonne option pour les façades, ou à retrouver au sol en parquet. En effet le plancher en bois dur est résistant et donne une belle apparence naturelle à votre cuisine ouverte. Il peut être protégé avec une finition pour résister à l’humidité et aux tâches.

Le carrelage en céramique notamment pour la crédence. Il résiste aux rayures, à l’eau et à la chaleur.

Besoin d’inspirations pour votre prochain projet cuisine ? Découvrez nos projects.

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.