Comment faire la différence entre les 5 sortes de plan de travail pour ma cuisine ?
Trouver le plan de travail idéal n’est pas une mince affaire, votre plan peut déterminer l’ambiance générale de la cuisine. Choisir le matériau est complexe, beaucoup de question se posent. Quelle épaisseur ? Quel veinage ? Quelle couleur ira le mieux avec mes portes ?
Heureusement, nous sommes là pour vous répondre !
Granit, Quartzite, Marbre, Quartz, Béton ciré et Céramique : quelles différences ?
Le Granit
Le granit est un matériau haut de gamme extrêmement résistant. Cette pierre totalement naturelle est la plus conseillée.
« Les extractions de bloc se font directement en carrière. Chaque bloc présente des caractéristiques naturelles inhérentes à la matière : nuances de teinte, de structures et de veines. Les particularités font le charme et la noblesse de la pierre naturelle en apportant un côté unique aux projets » – nous confie Corinne Delos de chez Spadaccini Marbres & Granits.
En effet, le granit est résistant aux acides, aux coups et à la chaleur, ce qui le rend fonctionnel (en somme il vous survivra). Le plus utilisé est le noir du Zimbabwe qui se prête parfaitement à une cuisine contemporaine, avec un évier placé par le dessous comme le modèle Allaro de chez Bradano.
Il existe une infinité de granit dans la nature, et de par le monde : « La nature a créé de véritables merveilles. Une des variétés les plus fascinantes est le Patagonia, une pierre très présente, avec beaucoup de contrastes et de matériaux. C’est impressionnant de voir une telle différence de couleurs assemblée par la nature, la pierre Patagonia est extraite des carrières du Brésil» nous confie Corinne de Spadaccini.
La Quartzite
Robuste et tout simplement magnifique, une apparence unique, comme créée directement par un peintre : la quartzite est une pierre de caractère avec des nuances de couleurs et des inclusions brillantes. Cette pierre naturelle agrémente vos cuisines en leur donnant une touche d’élégance et de caractère.
Conseil Bocklip : Optez pour l’incontournable quartzite Arabescato. Très proche du marbre et sans ses inconvénients, elle apportera un aspect classique et élégant sans être trop imposant.
Conseil Bocklip : Pour un plan de travail coloré, le Jadore s’associe parfaitement à notre chêne arabica. Teinté vert avec des veinages or, il reprend les teintes de notre bois et crée une harmonie parfaite.
Le Marbre
Le marbre est une pierre calcaire originaire d’Italie. Disponible dans plusieurs régions du monde tel que l’Espagne ou la Grèce, chaque provenance offre des couleurs et des spécificités uniques. Contrairement aux idées générales reçues, le marbre est moins adapté pour un plan de travail mais plus pour une salle de bain, ou un sol qui sera moins sensible aux acides. Si toutefois vous avez repéré une magnifique tranche et que vous la voulez absolument, préférez la pose sur un îlot.
Le Quartz
Le quartz quant à lui, est composé à 95% de matériaux naturels mélangés à 5% de résines, par conséquent nous ne recommandons pas de poser des plans chauds (+180°) sur le plan. Les motifs sont plus uniformes et sont identiques, pour un rendu élégant.
Le béton ciré
Le béton ciré peut également être utilisé en plan de travail. Il offre une résistance aux impacts comme à la chaleur. Il se décline dans les 71 couleurs du nuancier Marius Aurenti, vous permettant de trouver la teinte parfaite accordée à vos façades.
Conseil Bocklip : Mixer votre plan de la même couleur que les portes Bocklip.
La céramique
Enfin, nous aimons tout particulièrement les plans en céramique dont la composition peut varier selon les fabricants, mais qui est toujours à base d’argile.
D’un aspect mat et design, le plan de travail en céramique se décline en plus d’une vingtaine de coloris, afin de s’intégrer à tous les décors.
Le plan de travail en céramique est l’un des plus résistants. Avec celui en granit et celui en quartz. Il ne craint ainsi pratiquement pas les rayures et supporte des températures allant jusqu’à 900°C.
Il offre également une excellente résistance aux chocs, à l’abrasion et aux UV, garantissant la tenue des couleurs dans le temps. Non poreux, le plan de travail en céramique ne craint ni les taches ni les produits gras, acides ou corrosifs.
Pour continuer dans votre projet cuisine, n’hésitez pas à découvrir nos différentes finitions de façades.