Comment intégrer un îlot central dans sa cuisine ?

Comment intégrer un îlot central dans sa cuisine ?

L’îlot central est devenu un élément incontournable dans les cuisines ouvertes. Non seulement il offre un espace supplémentaire de rangements, mais il constitue également un point focal esthétique qui améliore la fonctionnalité de votre cuisine.

Voici nos conseils indispensables pour intégrer un îlot central dans sa cuisine.

1. La taille de l’espace cuisine

Ne sous-estimez pas l’importance de l’évaluation de la pièce lors de l’aménagement de l’îlot central dans votre cuisine. Cette étape peut sembler insignifiante, mais elle est en réalité essentielle !

En effet, toutes les cuisines ne sont pas adaptées à l’installation d’un îlot, en particulier celles de moins de 15 m². Dans ces cas-là, l’ajout d’un îlot risque de rendre la circulation difficile et de réduire l’espace disponible.

Cuisine Bocklip ouverte en Laque Mate couleur Atlantic

Tips : Si vous disposez d’une petite cuisine, optez pour un semi-îlot. Cette option vous permet de bénéficier des avantages d’un îlot central tout en optimisant l’espace.

Optez pour un agencement optimal pour intégrer un îlot central dans sa cuisine.

Pour vous assurer un agencement optimal, nous vous recommandons de prévoir un espace de circulation de 90 à 120 cm entre l’îlot et les autres éléments de la cuisine. Cela permet de fluidifier la circulation et de faciliter l’ouverture complète des tiroirs sans risque de collision avec les façades des autres meubles de cuisine.

Tips : On vous conseille d’avoir vos caissons et vos éléments de cuisine de la même hauteur pour un rendu plus harmonieux.

Il est important également de noter que l’îlot central s’intègre harmonieusement à différentes configurations de cuisine (en U, en L, en I, …). Parmi celles-ci, la disposition en U est considérée comme la plus favorable pour l’installation d’un îlot central, offrant une meilleure accessibilité à l’îlot.

Le petit plus : Pensez au triangle d’or lors de la conception de votre îlot !

2. L’îlot central délimite les espaces

Lorsque votre cuisine est ouverte sur les espaces de vie tels que le salon, l’îlot central peut jouer le rôle d’élément “tampon”. Il permet de créer une séparation visuelle entre la cuisine et le salon, offrant ainsi une dissociation entre les deux espaces. Cette caractéristique de l’îlot central vous permet de changer facilement la décoration, que ce soit au niveau du sol, des couleurs ou d’autres éléments, sans avoir à modifier l’ensemble de la pièce. 

Aménager un îlot central dans sa cuisine permet de délimiter les espaces.

3. Un espace multifonctionnel dans sa cuisine

L’îlot central offre de nombreuses possibilités en termes de fonctionnalité. Il peut accueillir une plaque de cuisson, un espace de lavage ou même une hotte intégrée ou encastrable dans le plan de travail. 

Tips : Pour masquer la hotte, vous pouvez opter pour une hotte intégrée à la plaque de cuisson de la marque Novy.

Lorsque vous positionnez vos électroménagers, il est important de prendre en compte les besoins en termes d’arrivée d’eau et d’alimentation électrique. Si vous envisagez d’installer un évier et/ou une plaque de cuisson sur votre îlot, il est essentiel de laisser un espace d’au moins 20 cm de part et d’autre. Cela vous permettra de disposer d’un espace supplémentaire pour poser des éléments à côté sans être gêné.

Comment aménager un îlot dans une cuisine : Cuisine Bocklip en laque mate cypres

Attention : Évitez de positionner votre lave-vaisselle à l’extrémité de l’îlot central.

De plus, l’îlot central offre un espace convivial où il est possible de manger. En effet, vous pouvez créer un espace sous votre plan de travail pour ranger vos chaises. Ceci permet de gagner de l’espace et d’ajouter une dimension décorative à l’ensemble de la pièce.

4. Côtés cintrés

Pour apporter de la rondeur et de la douceur à votre îlot central, vous pouvez opter pour nos côtés cintrés. Ils permettent de créer une ambiance agréable et moins rigide dans votre cuisine. Ils ont également tendance à occuper moins d’espace visuel que les meubles angulaires.

Attention : Ne pas oublier qu’un côté cintré se pose obligatoirement sur le côté d’un caisson METOD de chez IKEA ou DELINIA ID de chez LEROY MERLIN et qu’il occupe 10cm de largeur !

5. Design et Finitions pour un îlot central

Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau pour votre plan de travail, les possibilités sont nombreuses et variées. Ainsi, vous pouvez choisir du granit, du quartz, de la céramique et bien d’autres encore. Vous pouvez également ajouter un jambage à votre îlot pour plus d’esthétisme. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour  des matériaux résistants et adaptés à votre utilisation, surtout si vous avez une famille.

Cuisine ouverte en laque mate cypres

Par ailleurs, le plan de travail en pierre peut retomber jusqu’à 40 cm sans nécessiter l’ajout d’un pied de soutien. Au-delà de cette mesure, l’installation d’un pied de soutien devient nécessaire.

En ce qui concerne les façades de votre cuisine, là encore plusieurs options s’offrent à vous : 

-Harmonisez l’îlot central avec les façades de votre cuisine pour créer un style monochrome. 

-Ou optez pour un îlot central avec des couleurs et des matières différentes de vos façades afin de lui donner une touche de peps et apporter une certaine dynamique à votre cuisine.

Le petit plus : Utilisez des luminaires au-dessus du plan de travail pour le mettre en valeur  et éclairer votre zone de travail.

Vous êtes maintenant armé(e) de toutes les connaissances nécessaires pour intégrer un îlot central dans votre cuisine. Alors, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils précieux !

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Projects
Cuisine en Laque Mate NCS et Chêne Naturel forme Pure

La cuisine ouverte de cette appartement situé à Lyon a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS vert et en Chêne Naturel forme Pure.

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.