Georges : marque de décoration intérieur locale et authentique

Georges : marque de décoration intérieur locale et authentique

Créée en 2010, Georges respire l’artisanat français. La marque de décoration d’intérieur engagée dans l’éco-responsabilité défend un art de vivre délicat, teinté d’une authenticité brute liée au travail manuel. Rencontre avec la créatrice de Georges, Mylène Niedzialkowski, qui vient de dévoiler sa première collection d’art de la table. Plongez dans l’univers de Georges où la passion pour la décoration locale et authentique est mise en lumière à travers chaque pièce.

La passion de la création

Mylène Niedzialkowski est une passionnée discrète préférant donner la parole à ses mains. Petite, elle fabriquait et meublait des maisons miniatures, portée par le goût de réaliser elle-même les choses tout comme sa grand-mère tapissière et son grand-père bijoutier. Couture, broderie, tricot, Mylène Niedzialkowski est une touche à tout. Son adolescence aux côtés de parents ayant la bougeotte, est rythmée par de nombreux déménagements et chaque fois cette volonté d’imaginer un nouveau cocon. Une autre façon de créer qui ne la quittera jamais.

la créatrice de Georges marque de décoration intérieur
Mylène Niedzialkowski, créatrice de Georges

Elle développe également un esprit nomade avec ce besoin d’imaginer un univers familier pouvant facilement s’adapter ailleurs. A la naissance de son premier enfant, Mylène Niedzialkowski a des envies de créations modulables et légères, faciles à transporter aussi.

L’aventure Georges, patronyme intemporel d’armoire à glace moustachue, commence.

Georges, une ascension en douceur

En 13 ans, Georges est devenue une marque incontournable dans l’univers de l’artisanat français. Entre expérimentation de la matière première et techniques de fabrication traditionnelles, Georges prend son temps pour dévoiler des créations aux airs de bijoux. Mobilier, luminaires, linge de maison, petite décoration mais aussi vêtements, tout est délicat, singulier, différent et surtout éthique.

« Georges, c’est 13 ans de création autour de coups de foudre pour des textures et des couleurs. 13 ans de prototypages, de rencontres avec les artisans locaux et de sourcing de matières françaises autant que possible » confie Mylène Niedzialkowski.

C’est notamment grâce au succès de sa suspension Pale (en laiton, rotin et tissu) que la marque s’est faite connaître du grand public. Inspirée des ventilateurs de plafond rétro des chambres à persiennes, cette suspension comme une fleur en pleine éclosion est toujours le best-seller de la marque.

Georges la suspension Pale le best seller
Chambre Emma Caron avec suspension Pale de chez Georges

Georges n’en finit pas d’expérimenter l’univers de la décoration. Mylène Niedzialkowski et ses artisans viennent de dévoiler une première collection consacrée à la cuisine. Et plus particulièrement à l’art de la table : des céramiques en grès d’Orriule et du linge. Chaque pièce est unique car réalisée à la main et éditée en petites séries.

Nouvelle collection de vaisselle en grès de chez Georges
Assiettes en grès émaillé, modelées et peintes à la main
Gobelet et assiette en grès de chez Georges
Assiettes en grès de chez Georges

L’ouverture de la manufacture

Chez Georges, la fabrication est aussi locale qu’artisanale. Rien d’étonnant donc à ce que la marque ouvre en 2020 sa propre manufacture à Meritein, dans la campagne béarnaise. Y travaillent une trentaine d’artisans qui cisèlent, découpent, collent, teignent et assemblent.

La manufacture se divise en 3 ateliers : tissu, technique puis collage et découpage. Cette année, l’ancienne bâtisse de 1852 accueillera ses premiers invités en résidence. Imaginée comme un lieu d’échanges et de partage, la manufacture de Georges conçoit 2 collections par an ainsi que des collaborations avec divers artistes. Comme par exemple avec l’artiste peintre Madi ou encore avec Milou Neelen, créatrice de l’Hôtel Magique.

Atelier de fabrication Georges
Atelier de fabrication en France de chez Georges

« Chaque année, nous proposons notre vision d’une pièce de la maison. L’idée étant d’avoir une collection la plus complète et aboutie, pensée de bout en bout, du petit objet au meuble central. Quant aux collaborations, elles naissent d’une admiration réciproque pour le travail de chacun, d’une passion pour l’artisanat et le fait-main et d’une envie de réaliser une création commune à la croisée de nos deux univers » explique Mylène Niedzialkowski.

L’éthique au cœur de Georges

Georges est une marque engagée dans l’éco-responsabilité comme Bocklip avec son projet durablement créatif. En témoigne la provenance de ses matières premières, française pour la plupart :

  • Le coton est normand et la soie lyonnaise.
  • Les laines proviennent des Pyrénées et des Hautes-Alpes. Le linge de maison réalisé en métis ancien est collecté dans des surplus, friperies et brocantes des Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées et Haute Garonne. 
  • Le bois provient quant à lui de forêts françaises éco-gérées. 

Enfin, la vaisselle est produite à l’appui de grès d’Orriule. Et pour les objets plus complexes sont privilégiées des matières exclusivement écologiques, biosourcées et biodégradables.

La peinture est quant à elle fabriquée sur place à partir de farine et pigments naturels.

Évidemment, chaque objet est produit à la commande pour éviter les stocks dormants.

Quelques adresses où trouver la marque

Boutique-atelier Georges19 rue Jacob, 75006 Paris

Boutique Georges12 rue Frédéric Bastiat, 64100 Bayonne

Manufacture GeorgesChâteau de Méritein, 1 rue du Général Lorencez, 64190 Méritein

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.