Alix D. Reynis imagine des objets en porcelaine de Limoges ainsi que des bijoux en vermeil et en or. Ses créations délicates, à poser ou à porter, témoignent d’un véritable savoir-faire et d’un travail artisanal mené entre Paris et Limoges. Aux détours de quelques questions, elle nous donne quelques conseils lumineux pour bien éclairer son intérieur.
Une reconversion osée
Après de longues études de droit et quelques années dans le notariat, Alix D. Reynis décide de tout quitter pour devenir sculptrice :
« Ce virage professionnel intervient après la naissance de mon quatrième enfant, comme une prise de conscience. Je me consacre pendant cinq ans à la sculpture et reviens finalement au notariat. Le hasard me conduira ensuite à un poste de chef de chantier. J’oscille alors entre deux carrières, l’une de cœur et l’autre de raison. C’est en 2011 que j’entame une bascule définitive et en 2016 que je crée ma marque éponyme. » explique-t-elle.
Aujourd’hui, Alix D. Reynis emploie une douzaine personnes et imagine 10 à 15 collections par an dont des collaborations, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : l’artisanat, la simplicité et beauté alliée à l’utilité.
Le fait-main du début à la fin
Vaisselle, luminaires, objets décoratifs, bijoux Alix D. Reynis s’invitent dans les intérieurs de bien des façons.
Ses jolies créations adoucissent le quotidien en cuisine notamment, rendant hommage à la reine de la céramique : la porcelaine de Limoges.
« C’est dans le sous-sol de ma maison que j’ai imaginé et cuit mes premières assiettes, mes premières suspensions et quelques bougies parfumées. Puis, de sculptrice, je suis devenue modeleuse, en déléguant la production à une manufacture familiale à Limoges. Désormais, j’imagine chaque pièce dans mon atelier de la rue Jacob : je fabrique à la main les modèles et les moules que j’envoie à Limoges pour la production » explique Alix D. Reynis.
L’ensemble de son travail explore tant la mémoire collective que ses souvenirs intimes, donnant naissance à des pièces précieuses et intemporelles. En 2015, elle se lance dans la joaillerie, embrassant un style au croisement des cultures orientales et antiques.
La marque française propose également un service de personnalisation à l’or fin. Mug, timbale, patère, coquetier, boîte à bijoux et autres objets du quotidien se parent alors d’un prénom ou d’un mot doux.
Le best-sellers en hommage au temps qui passe
Alix D. Reynis aime les objets à histoire. En témoignent le best-sellers de la marque : le pilulier.
Il évoque les petites boîtes à usages multiples où l’on cachait des bijoux, des préparations médicinales, des confiseries et même des poisons !
Son serti doré, également réalisé à la main par l’un des derniers sertisseurs sur porcelaine à Limoges, reprend le motif Louis XVI que l’on retrouve sur la collection de vaisselle éponyme.
Les conseils d’Alix D. Reynis pour bien éclairer son intérieur
Créatrice de luminaires, Alix D. Reynis sait mettre en lumière les intérieurs. Voici quelques-uns de ses conseils pour choisir les bons modèles au bon endroit :
- Dans les grands espaces, privilégier le lustre pour un éclairage homogène.
- Installer des suspensions ouvertes au-dessus d’un îlot de cuisine, d’un bureau ou d’une table à manger.
- Accumuler plusieurs points de lumière dans toutes les pièces au travers de lampes à poser.
- Éviter les spots lumineux dans les espaces de vie, trop froids et agressifs.
- Adopter les appliques dans le couloir.
- Parier sur des lampes baladeuses pour éclairer le chevet.
Quelques adresses où trouver la marque
Boutique Alix D. Reynis – 14 rue Commines, 75003 Paris
Boutique atelier Alix D. Reynis – 22 rue Javob, 75006 Paris
Le Bon Marché Rive Gauche (2ème étage) – 24 rue de Sèvres, 75007 Paris