Rénovation d’une ancienne maison Vigneronne

Rénovation d’une ancienne maison Vigneronne

Découvrez la rénovation d’une ancienne maison Vigneronne située dans les hauteurs de Bougival. Cet intérieur a été rénové par l’architecte d’intérieur Marika Hannotin, qui a su insuffler charme et délicatesse à chaque recoin. L’objectif était de trouver un équilibre parfait entre authenticité et finesse. Vous trouverez ainsi dans ce Home Tour une entrée accueillante, une cuisine ouverte sur la salle à manger, un salon élégant et enfin une chambre parentale à l’étage.

Préparez-vous à être émerveillé(e) !

La pièce de vie

Pour favoriser la circulation et apporter une sensation d’espace dès l’entrée, un mur porteur a été ouvert, établissant ainsi une connexion harmonieuse avec la salle à manger. Pour rééquilibrer cette pièce à la profondeur excessive, deux grands placards ont été intégrés. Ils offrent ainsi des espaces de rangement pratiques. Les poignées, assorties à celles de la cuisine, ont été choisies pour créer une unité entre les deux espaces.

L'entrée de cette maison à été complétement rénovée pour favoriser la circulation et apporter une sensation d'espace.
L'ajout de deux grands placards sur-mesure dans la salle à manger permettent de rééquilibrer la pièce à la profondeur excessive.

Dans le salon, une atmosphère rétro et scandinave a été soigneusement pensée. En effet, Marika Hannotin a opté pour de superbes appliques de chez Caravane qui apportent une touche élégante. Un canapé de la marque AMPM a été sélectionné pour compléter l’ambiance, tandis qu’un fauteuil de Pierre Guariche ajoute une note de sophistication. L’ensemble crée un salon où le rétro et le scandinave se mêlent avec style. De plus, une niche a été spécialement aménagée et accueille des étagères en noyer pour rappeler les façades de la cuisine en noyer.

Une bibliothèque sur mesure a également été intégrée, combinant à la fois fonctionnalité et esthétisme, avec l’intégration d’un radiateur dissimulé derrière du cannage pour une circulation optimale de la chaleur. 

La cuisine

Dans cette cuisine, le souhait de la famille propriétaire des lieux était d’avoir un espace fonctionnel et ergonomique tout en ayant du cachet. Marika Hannotin a ainsi travaillé autour du concept du « clos familial » pour créer une pièce avec du caractère. Grâce à nos échantillons, leur choix s’est porté sur le Bois lisse Noyer. Il permet d’apporter du dynamisme à la cuisine, en créant une ambiance chaleureuse et raffinée qui respecte l’esprit de la maison. Afin d’assurer une homogénéité visuelle, le choix s’est également porté sur notre forme Classique. Elle permet de créer une esthétique cohérente et équilibrée dans la pièce. En effet, son style intemporel et élégant apporte une touche de finesse tout en s’intégrant parfaitement avec les autres éléments. 

Cuisine ouverte rénovée dans une ancienne maison Vigneronne avec nos façades en noyer 15/10ème et en forme classique

Toujours dans cette atmosphère de clos familial, l’ajout d’appliques diffusant une lumière douce permet d’offrir un éclairage d’ambiance lors des moments entre amis. De plus, l’évier de chez Blanco est judicieusement placé sous la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Les plaques de cuisson sont également positionnées entre les deux ouvertures afin de profiter de l’orientation. 

Pour créer un contraste harmonieux, les zelliges en crédence de chez Mosaïc factory arborent un élégant vert gris qui s’oppose délicatement au noyer aux teintes légèrement rouges. Ainsi, pour une touche de sobriété, le plan de travail de chez Easy Plan a été choisi pour faire écho au sol imitation béton ciré de Marazzi. Enfin, les poignées de meubles en laiton antique de Boutons et poignées ont été choisies pour rester fidèles à l’esprit patiné par le temps.

La Chambre-parentale

Le coin nuit

La chambre parentale était l’un des principaux défis de cette rénovation. En effet, elle se situe au dernier étage sous les combles. Pour optimiser l’espace, l’architecte d’intérieur a opté pour un dressing sur-mesure avec de jolies poignées en noyer de chez Boutons et poignées. Elles font écho aux poutres apparentes. De plus, une tête de lit sur-mesure offre un espace de rangement pratique pour les livres et les objets décoratifs.

Le choix des couleurs et des textures a également été soigneusement étudié. Les murs ont été peints dans des tons clairs et neutres pour agrandir visuellement l’espace. Pour le sol, un nouveau parquet a été posé, apportant chaleur et élégance à la pièce. Il se marie parfaitement avec les éléments sur-mesure.

Découvrez la rénovation d’une ancienne maison Vigneronne située à Bougival où charme et délicatesse règnent à chaque recoin !

La salle de bain

Il est évident que la chambre parentale s’accompagne toujours d’une salle de bain attenante ! Cependant, la configuration de celle-ci a représenté un défi de taille. À cet endroit, se trouvaient à l’origine la chaudière et le tableau électrique, compliquant ainsi son aménagement. La faible hauteur sous plafond rendait difficile l’installation d’une douche où les propriétaires pourraient se laver confortablement.

Découvrez la rénovation d’une ancienne maison Vigneronne située à Bougival où charme et délicatesse règnent à chaque recoin !

La salle de bain, en harmonie avec la chambre, reflète la même palette de couleurs et esthétique. Les murs sont ornés d’une faïence craquelée d’une magnifique teinte matcha de chez Casalux, apportant une touche de charme. Elle se marie parfaitement avec un meuble en bois déniché chez Selency, évoquant l’authenticité et l’intemporalité de la maison. 

Enfin pour apporter une touche de douceur et de rondeur à l’espace, Marika Hannotin a fait le choix de magnifiques miroirs et d’élégantes appliques provenant de la collection Le Petit Florilège. Ces éléments ajoutent une dimension subtile et harmonieuse à la pièce, créant ainsi une atmosphère accueillante et raffinée.

En résumé, chaque pièce de cette maison familiale a été soigneusement réaménagée en préservant son caractère d’origine.


Pour plus d’inspiration cliquez : ici.

Crédits photos : Camille Huguenot / Davide Leggio

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Projects
Cuisine en Laque Mate NCS et Chêne Naturel forme Pure

La cuisine ouverte de cette appartement situé à Lyon a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS vert et en Chêne Naturel forme Pure.

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.