Rénovation d’un appartement Haussmannien

Rénovation d’un appartement Haussmannien

Cet appartement, situé en plein coeur de Paris, a été entièrement rénové pour retrouver le charme de l’ancien. En effet, cet haussmannien avait perdu ces marqueurs au fil du temps comme le parquet ou encore les moulures. L’objectif de cette transformation a donc été de retrouver ces éléments tout en y ajoutant de la modernité.

Rénovation

Il comprend une grande pièce à vivre (salon, salle à manger et cuisine), une salle de bain, un dressing et une chambre ainsi qu’une buanderie. Le couloir dessert l’ensemble des pièces.

La distribution des pièces a été conservée car elle convenait aux nouveaux propriétaires. Le couloir dessert toutes les pièces de l’appartement. On y retrouve un banc de chez Moustache, des poignées de chez Buster & Punch et des appliques de chez Astro.

La seule modification apportée : la cuisine. Elle est passée de l’actuelle dressing à la grande pièce de vie. Ainsi le jeune couple a pu récupérer une pièce supplémentaire.

Comment déplacer la cuisine ? La bonne idée a été de cacher l’intégralité de la tuyauterie dans la buanderie.

Pour retrouver le style Haussmannien, le parquet en point de Hongrie a été installé dans les pièces où il avait disparu. Et de nouvelles moulures ont été créées également.

Au total cette rénovation global a duré 5 mois.

Résultat : un appartement avec du cachet

Salomé Hazan l’architecte sur ce projet, a travaillé chaque pièce dans des tons doux mais avec des couleurs différentes. La pièce de vie est dans les tons verts, tandis que la chambre est dans les tons orangers.

La pièce de vie : au centre de l’appartement

En entrant dans l’appartement depuis le couloir, on aperçoit la pièce maîtresse, le coeur de cet intérieur ! Salon, salle à manger et cuisine étant réunis dans cette espace, le challenge a été de créer une cohérence. Pour cela, couleur et matière se font écho. Le chêne naturel se trouve à la fois dans la cuisine et dans le salon. Ainsi que la couleur verte.

Pour que le séjour soit le plus harmonieux possible, Salomé Hazan a travaillé 2 éléments : la cuisine et le mur qui lui fait face. Elle a dessiné de grandes niches en maçonnerie pour intégrer la télévision et des rangements bas. Les meubles de ces rangements ont été réalisés à l’aide de caissons Metod personnalisés avec nos façades Plissé, Chêne naturel.

Pour la pièce de vie, le challenge fut de créer une cohérence pour que chaque espace se réponde. La couleur du fond des niches et le bois des meubles bas sont en parfaites harmonie avec la cuisine.

Dans la salle à manger, une jolie table en travertin de chez Selency se marie parfaitement avec des chaises Westwing.

La cuisine

Les propriétaires souhaitaient mélanger couleur et bois pour cet espace. Grâce à nos échantillons, leur choix s’est porté sur la couleur Seed dans nos Laque Mate. Et pour se marier avec ce ton et rester dans une ambiance douce et claire, le chêne naturel était la bonne association.

La cuisine : Salomé l’a travaillé comme une niche pour encadrer le plan de travail de Himacs ainsi que la crédence. Nos panneaux de finition en chêne naturel, marque cet encadrement. Le souhait était de ne pas avoir de poignées apparentes, c’est pourquoi la forme choisie pour les façades s’est portée sur : Moderne pour les meubles bas (poignées intégrées), et Pure pour les meubles hauts avec le système Push&Pull de chez Ikea.

La chambre et les pièces d’eau

Chambre
Salle de bain
Toilette

Dans la salle de bain, laiton et blanc s’harmonise autour de la robinetterie de chez Neve, d’un carrelage de chez Arte Casa, d’une douche à l’italienne et des suspensions de chez SLV. Des lignes épurées avec une cohérence dans le choix des accessoires.

Les toilettes ne sont pas à part dans la rénovation, le terrazzo vient donner une touche élégante et dynamique à cet espace.

Dans la chambre, pour apporter une touche de couleur, une niche avec étagère a été imaginée. Le fond a été peint en orangé avec une peinture de chez Argile peinture. Des touches de lumières à plusieurs endroits permettent de créer une atmosphère cocooning : des appliques (Foscarini), une suspension (Lodes) et près du lit des liseuses pour un dernier éclairage avant de dormir (Astro).

Niche bibliothèque colorée dans la chambre

Conseils de Salomé Hazan

« Pour bien concevoir sa cuisine dans un séjour : travailler les comme une seule et même pièce. Les couleurs et les matières doivent se répondre ou se correspondre. C’est pourquoi dans ce projet, nous avons choisi un chêne naturel que l’on retrouve dans la cuisine et le séjour. »

Plus d’inspirations avec nos projects ici

Travaux réalisés par Sweet Home Services

Photos par Camille Huguenot

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.