Rénovation d’une maison de vacances en Bretagne

Rénovation d’une maison de vacances en Bretagne

Découvrez la rénovation d’une maison de vacances en Bretagne, construite le long du sentier des douaniers au Port de Dahouët. Cette propriété appartient à une famille lilloise qui passe ses vacances à Pléneuf Val André depuis une vingtaine d’années. Grâce à la rénovation orchestrée par l’architecte Florence Poncet, cette maison offre désormais un espace chaleureux à l’entrée, une vaste pièce de vie avec une vue imprenable sur la mer, 5 chambres et plusieurs salles d’eau pour accueillir confortablement toute la famille. Le lieu idéal pour une semaine de vacances en Bretagne au bord de l’eau !

salle-a-manger-dans-une-maison-bretonne-grande-table-en-bois-chinee-avec-bans-et-chaise-liant-la-salle-a-manger-au-salon

L’extérieur typiquement breton

L’un des aspects essentiels de cette rénovation consistait à préserver le patrimoine architectural breton. L’architecte a décidé de maintenir l’apparence extérieure de la maison, qui arbore une façade blanche agrémentée de volets bleus. Étant située en bord de mer, dans une zone protégée, ils ont dû prendre en compte à la fois les contraintes urbanistiques et les défis architecturaux liés à la structure existante.

facade-de-la-maison-blanche-avec-toiture-en-ardoise-et-volets-bleus-vue-sur-la-mer
vue-de-la-maison-sur-la-cote-au-millieu-de-la-verdure-et-des-roches-au-bord-de-la-mer

Le rez-de-chaussée : le coeur de la maison

Au rez-de-chaussée, l’espace s’ouvre sur une grande pièce de vie qui combine salon, salle à manger et cuisine ouverte. C’est un espace convivial et lumineux qui s’ouvre sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur la mer.

Les propriétaires souhaitaient une maison au style décontracté, en totale harmonie avec le cadre naturel environnant. Pour refléter les nuances de bleus et de verts de l’extérieur, l’architecte a choisi des couleurs naturelles évoquant l’union entre terre et mer. Les tons doux et chaleureux du bois et du béton ciré sont les matériaux de prédilection pour la décoration intérieure. La plupart des meubles ont été soigneusement chinés, apportant ainsi une touche authentique à l’ensemble de l’espace. De plus, la cheminée et l’escalier, agrémenté d’un garde-corps en cordes brutes tressées, ont été conçus sur mesure.

vue-du-salon-chaleureux-meubles-en-bois-canape-cotele-rideaux-en-lin-poutres-apparentes-chemine-sur-mesure-tons-blanc-et-beige
escalier-sur-mesure-avec-garde-corps-en-cordes-brutes-tresses
vue-du-salon-depuis-la-cuisine

Béton ciré couleur Parchemin de chez Marius Aurenti, poutres apparentes, rideaux en lin Maison de Vacances, canapé en velours côtelé Vetsak : tout le confort pour un salon parfait ! La table basse réalisée sur mesure vient de chez Atmosphère et Bois, le mobilier chiné Selency et les plaids Libeco.

La cuisine

La cuisine a été conçue avec nos façades en chêne naturel, un bois en accord avec l’esprit de la maison, en forme Moderne. Son aspect brut ajoute une touche rustique, tandis que les poignées intégrées et les lignes épurées apportent une élégance subtile. Cette cuisine s’accorde parfaitement avec le plan de travail et le sol en béton ciré Marius Aurenti, un mariage que l’on apprécie chez Bocklip pour son côté intemporel.

grande-cuisine-ouverte-facades-bocklip-chene-naturel-15-10e-grande-table-chinee-etageres-en-bois-assorties-aux-meubles

L’objectif : faire de la cuisine ouverte un élément intégré à l’espace, plutôt qu’une simple pièce utilitaire. L’architecte a opté pour des étagères à la place des meubles suspendus, placées au-dessus du plan de travail, pour y mettre quelques vaisselles et décorations. Elle a intégré une grande table Selency qui crée une liaison entre le salon et la salle à manger. La colonne du réfrigérateur, seul élément en hauteur de l’espace, est positionnée dans un angle pour minimiser son impact visuel, tout comme une plaque de cuisson avec hotte intégrée.

grande-cuisine-ouverte-facades-bocklip-chene-naturel-15-10e-etageres-en-bois-assorties-aux-meubles-mitigeur-etevier-noirs
quelques-elements-de-decorations-de-la-cuisine-vaiselles-planches-a-decouper-horloge
grande-cuisine-ouverte-facades-bocklip-chene-naturel-15-10e-grande-table-chinee-etageres-en-bois-assorties-aux-meubles

Dans les cuisines, j’aime apporter un éclairage d’ambiance et efficace. J’ai placé deux suspensions au-dessus de l’évier et de la table à manger, ainsi qu’un bandeau de led encastré dans la première étagère au-dessus du plan de travail ; ceci donne un éclairage continu et efficace.

Florence Poncet

L’étage

En montant à l’étage, on découvre 4 chambres, chacune ayant sa propre identité et sa couleur distinctive. Cette approche permet de créer différentes ambiances, tout en restant cohérent avec le style de la maison. De plus, elle offre aux occupants la possibilité de choisir leur chambre préférée en fonction de leurs goûts personnels.

chambre-dans-les-tons-clairs
chambre-dans-les-tons-verts

La salle de bain comporte deux sections distinctes : l’une avec les vasques, l’autre avec douche et baignoire. Ces deux zones sont séparées par une porte de style « saloon » qui facilite l’utilisation simultanée de la pièce. De plus, une vasque est sur le palier pour répondre aux fortes affluences.

salle-de-bain-avec-vasques-miroir-et-porte-saloon-menant-a-la-douche

En résumé, cette maison de bord de mer est un havre de paix familial pour s’évader de la routine et savourer la nature environnante. La décoration intérieure est parfaitement pensée pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle, en accord avec l’environnement extérieur.

Les précieux conseils de Florence Poncet pour rénover sa cuisine

Selon l’architecte, il est important de penser à

+ L’organisation des rangements : épices, casseroles, vaisselles…

+ Les gestes naturels qui nous viennent lorsque l’on cuisine pour avoir à portée de main les outils nécessaires.

+ L’ambiance qu’on aime dans une cuisine : des teintes claires, foncées…

Crédits photos : Julien Hay@julien_hay

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.