Mosaic Factory : Personnalisation au cœur de l’héritage marocain

Mosaic Factory : Personnalisation au cœur de l’héritage marocain

Carreaux de Zellige, Terrazzo et Ciment

En quête d’inspiration pour apporter une touche unique à votre espace ?
Mosaic Factory est l’incarnation de l’expertise des artisans marocains en étant spécialisé dans les revêtements décoratifs pour sols et murs. Depuis plus de vingt ans, la marque promeut l’héritage ancestral tout en offrant une personnalisation facile de ses carreaux. Découvrez son histoire, ses engagements et ses conseils pour choisir les carreaux parfaits pour vos projets de décoration.

Un héritage marocain précieux

C’est entre Paris et Tanger que Mosaic Factory s’est développé en produisant des carreaux de ciments façonnés à la main, respectant la tradition marocaine. Pour répondre à la demande croissante, la marque propose maintenant des carreaux en granito, zellige, terrazzo et des meubles personnalisables. 

De ses modestes débuts avec une unique usine, Mosaic Factory a évolué pour compter cinq installations et plus de 450 employés répartis entre la production, la vente et la logistique. En complément de la vente en ligne, Mosaic Factory a inauguré son premier showroom physique à Paris en 2004. Des showrooms à Londres, Madrid, Lisbonne et Malaga ont suivi, répondant ainsi aux besoins de sa clientèle internationale. 

Des showrooms Mosaic Factory sont présents à Paris, Londres, Madrid, Lisbonne et Malaga.

Showroom Mosaïc Factory

Quelques modèles de leurs carreaux sont d’ailleurs disponibles dans notre showroom Bocklip de Paris

Vous avez également la possibilité de commander des échantillons en ligne et de les recevoir directement chez vous.  

Nous sommes fiers de nombreux projets fantastiques, tels que le projet de 800 m2 avec Hermès à Milan, mais un projet qui nous a particulièrement marqués était la rénovation d’un centre pour adolescents à risque en Espagne, où nous avons parrainé les carreaux”.   

Mosaic Factory pour Hermès – Milan

Mosaic Factory pour Hermès – Milan

Un engagement profond et des valeurs inébranlables

Portant une grande fierté pour ses origines, l’entreprise porte la responsabilité de préserver l’héritage artisanal et de rester ancrée localement. Chez Mosaic Factory, la valeur fondamentale est le respect, qui guide chacune de leurs actions. Ils manifestent leur engagement pour l’environnement en privilégiant des matériaux durables et en optimisant continuellement leurs processus de production. Ils prouvent leur respect envers leurs employés en améliorant les conditions de travail et en favorisant un environnement positif. Enfin, ils respectent leurs clients en assurant une communication transparente et en livrant leurs produits dans les délais convenus. 

Cuisson des carreaux au soleil

Façonnage des carreaux à la main

L’art de la personnalisation et du fait-main

Le tout premier produit commercialisé était un carreau de ciment arborant un motif très simple.

Les points forts des produits Mosaic Factory :

+ Un caractère artisanal

+ Une composition en matériaux naturels

+ Une personnalisation totale.

Carreau de ciment – Mosaic Factory

Au fil du temps, la gamme de motifs s’est considérablement élargie en réponse aux demandes diverses des clients. Tous les 2 à 5 ans, la marque dévoile un produit unique ; le dernier étant des meubles en Terrazzo .  

Table en Terrazzo – Mosaic Factory

Une anecdote captivante : la marque a été sollicité par des designers pour donner vie à leurs créations sous la forme de carreaux de ciment !  

Parmis les carreaux les plus plébiscités, on compte les carreaux Zellige aux tons neutres, les carreaux Terrazzo ornés d’éclats colorés (WILD) et les carreaux de ciments classiques au caractère unique. 

Zellige 1019 – Cocottes Studio
Photo : Yohann Fontaine

Terrazzo Wild – Mosaic Factory

Ciment – Mosaic Factory

“Nous travaillons sur le développement de notre gamme de produit depuis un certain temps, mais nous ne pouvons pas encore révéler de quel produit il s’agit. Restez à l’écoute !”. 

Le processus de fabrication des différents types de carreaux

Pour les carreaux Zellige, Mosaic Factory fait appel au Mâalems, artisans spécialisés qui les façonnent à la main avec de l’argile claire et de l’eau. Après cuisson au soleil, les carreaux sont émaillés dans une vaste gamme de couleurs puis découpés.  

Carreaux Zellige – Projet Valérie Gobrecht

Terrazzo au motif noir et blanc au sol d'une salle de bain.
Carreaux Terrazzo – Atelier Zero
Photo : Simone Furiosi

Le Terrazzo, fait de ciment teinté et de marbre recyclé, est personnalisable pour les sols et les murs. Ce mélange est versé dans un moule, puis durcit naturellement à l’air libre. Sa surface est ensuite polie pour mettre en valeur les incrustations décoratives en marbre. 

Les carreaux de ciment personnalisés sont fabriqués selon une grande variété de techniques, de couleurs et de motifs. Ces magnifiques carreaux à motifs sont fabriqués à partir de poudre de marbre, du ciment, de pigments et d’eau. Après avoir été coulés dans un moule, ils sont pressés, laissés à sécher et à durcir.  

Carreaux ciment – Mosaic Factory

Le Design Lab

Pour offrir une personnalisation poussée, Mosaic Factory a créé le “Design Lab”. Cette entité crée des meubles tels que tables, vasques et plans de travail pour particuliers et grands projets commerciaux.

Vasque Terrazzo Design Lab – Mosaic Factory

“La commande la plus étrange (mais géniale) que nous ayons eue était une demande de création pour une cave à dégustation de vin !”.   

Les experts en design suivent un processus simple : à partir de l’idée initiale du client et après reception d’un simple croquis, les spécialistes soumettent un plan. Une fois approuvé, la production est lancée.  

Les précieux conseils de Mosaic Factory pour le choix de vos carreaux pour votre intérieur

Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre espace, il est crucial de tenir compte de plusieurs paramètres :  

+ Votre style de vie :  le choix diffère si vous recherchez une surface facile à entretenir ou si vous préférez quelque chose d’unique et organique qui prendra une patine avec le temps. 

“Il est essentiel d’avoir vu et touché autant de matériaux que possible”.  

Carreaux Ciment – Atelier Livhe
Photo : Pierre Marilly

+ L’épaisseur des carreaux : les carreaux fins conviennent davantage aux murs pour minimiser la charge, tandis que les carreaux plus épais sont recommandés pour le sol, résistant mieux au passage. 

+ La taille des carreaux : des carreaux plus grands peuvent créer une sensation d’espace et de continuité dans des vastes zones, tandis que des carreaux plus petits peuvent ajouter un intérêt visuel dans des espaces réduits.  

+ En ce qui concerne la couleur, tout dépend de l’esthétique de votre intérieur. Cette année, les tendances mettent en avant les teintes claires et “terre”. Pour créer une transition harmonieuse entre différents types de carreaux dans des espaces ouverts, il faut suivre la finition du carreau et choisir des teintes qui se complètent mutuellement. 

Carreaux de zellige Mosaic Factory au ton neutre dans une salle de bain.
Zellige – Jikke Meuwissen

“Le bois est un excellent matériau à associer à nos carreaux car l’entretien et le nettoyage sont très similaires. Il procure la même sensation que nos produits naturels que nous proposons”.  

+ Les carreaux Mosaic Factory, gage de qualité, évolueront avec le temps, prenant une patine qui les rend intemporels.  

“Les matériaux naturels comme le ciment, le Terrazzo et d’autres produits artisanaux ont cette capacité à évoluer avec le temps, créant ainsi une atmosphère intemporelle et authentique dans votre espace”.  

L’adresse de leur showroom à Paris :

220 Boulevard Raspail, 75014 Paris 

Photo de couverture : projet de Mélanie Alcaras, conception de Pöesie Intérieure et photo de Maud Pignata

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.