Ripaton : guide pour choisir ses pieds de meuble

Ripaton : guide pour choisir ses pieds de meuble

Les pieds de meuble sont un élément essentiel pour réussir un projet de rénovation de meuble ou de création de mobilier sur mesure. Ripaton, une marque française fondée en 2015 par Margot et Tom, offre une vaste sélection de pieds de meuble fabriqués en France.

Dans cet article, nous explorerons l’histoire de la marque, ses engagements en matière de durabilité et d’environnement. Et petit plus, les créateurs nous guide pour bien choisir ses pieds de meuble.

Le parcours inspirant des créateurs de Ripaton

Rencontre avec les créateurs de la marque : Margot et Tom

Margot et Tom, les fondateurs de Ripaton, se sont rencontrés en école de commerce à Montpellier.

Avant de créer Ripaton, Margot travaillait comme commerciale chez Dell, tandis que Tom avait lancé une petite agence web.

L’idée de Ripaton est venue de leur besoin personnel de pieds de meuble pour relooker leur table basse.

Ils ont alors découvert un manque d’offre en France et en Europe. C’est pourquoi ils ont décidé de combler ce vide en proposant des pieds de table de qualité.

Les premiers pas

Ripaton a été lancé en 2015, d’abord sur Etsy avec un modèle simple de pied de table en épingle. Rapidement, ils ont créé leur propre site internet, pour proposer une gamme plus large de produits.

Au fil des années, la marque a évolué et a élargi son offre pour inclure différentes catégories de produits, comme les poignées et les étagères murales.

Aujourd’hui c’est 25 modèles de pieds de table et de meuble déclinés en différentes tailles et coloris, et plus de 350 références pour répondre à tous vos besoins. 

On a des pieds pour tous types de besoins : pieds de table basse, de table à manger, table haute, console, îlot de cuisine, meuble TV, bureau, lit,… les possibilités sont infinies !

Parmi les best-sellers de la marque, on retrouve les modèles de pieds de table et de meuble ORIGINAL, COSTAUD, MIKADO et INTREPIDE.

Original
Intrépide
Mikado

En 2023, nous prévoyons d’agrandir notre offre avec une nouveauté spéciale extérieur. Mais c’est encore secret, lancement prévu début juin !

Les engagements forts de Ripaton

Ripaton s’engage en faveur de la durabilité, de la qualité et du respect de l’environnement depuis sa création.

On fabrique des produits solides, durables, qui permettent à nos clients de fabriquer ou d’upcycler leur mobilier, au lieu d’acheter de la « fast-furniture » de mauvaise qualité et qui vient du bout du monde. On a vraiment la volonté de prôner un mode de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Voici quelques-uns de leurs engagements :

+ Fabrication française : Les produits sont fabriqués dans leur atelier à Montpellier. Ainsi les stocks sont mieux gérés, la fabrication se fait au fil des commandes et des besoins des clients.

+ Fournisseurs locaux : Ripaton privilégie les fournisseurs locaux pour l’acier, les cartons et la peinture. Ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de la production.

Nous utilisons exclusivement et uniquement de l’acier. Notre fournisseur est local, l’acier vient d’Espagne ou d’Italie (il n’y a malheureusement plus d’acier fabriqué en France).

+ Recyclage : L’entreprise recycle toutes ses chutes d’acier pour fabriquer de plus petits produits. Tous les cartons utilisés proviennent de cartons recyclés. Et ce n’est pas tout, la marque a mis en place un programme de reprise des anciens produits en échange d’un bon d’achat.

+ Impact social : Ripaton collabore avec un ESAT pour certaines tâches, soutenant ainsi l’emploi de personnes en situation de handicap.

Comment choisir les pieds de meuble adaptés à votre projet ?

Margot et Tom, nous délivre quelques conseils pour bien choisir ces pieds !

Adaptez les pieds à votre type de meuble

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, choisissez des pieds spécifiquement conçus pour les meubles de salle de bain, de salon, de table basse ou de table à manger.

Ripaton propose des modèles adaptés pour chaque type de projet.

Estimez le poids de votre meuble

La première étape lorsque l’on cherche des pieds pour une table ou un meuble, c’est d’estimer son poids. S’il est trop lourd, pensez à rajouter un pied au centre du meuble pour répartir le poids.

Prévoyez des pieds supplémentaires pour les meubles longs 

Si votre meuble est long, il faut garantir sa stabilité et répartir son poids. Pour cela, prévoyez des pieds supplémentaires à disposer au centre du meuble. Et pas uniquement sur les bords.

Suivez les recommandations pour l’installation

Les pieds de meuble se fixent à l’aide de vis (très souvent fournies) et d’une visseuse. Pour certains meubles, il peut être nécessaire de les fixer également au mur pour garantir une meilleure stabilité.

Pour conclure, sélectionner les pieds de meuble appropriés vous permet de donner vie à votre vision d’intérieur et d’affirmer votre style unique.

Alors, osez explorer les différentes options, laissez libre cours à votre imagination et créez un espace qui reflète votre personnalité et embellit votre quotidien.

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.