Georges, une marque de décoration intérieure locale et authentique, a été créée en 2010 et incarne l artisanat français. Engagée dans l’éco-responsabilité, elle prône un art de vivre délicat, teinté d’une authenticité brute liée au travail manuel et aux activités manuelles. Mylène Niedzialkowski, sa créatrice, a récemment dévoilé sa première collection d’art de la table, enrichissant ainsi une large gamme de produits déjà existante.

Plongez dans l’univers de Georges où la passion pour la décoration locale et authentique est mise en lumière à travers chaque pièce.
La passion de la création
Mylène Niedzialkowski, une créatrice discrète, préfère laisser ses mains s’exprimer. Son enfance, bercée par la fabrication de maisons miniatures, et son entourage familial (grand-mère tapissière, grand-père bijoutier) ont nourri son goût pour le fait main.
Mylène Niedzialkowski, créatrice de Georges
Ses nombreux déménagements durant l’adolescence ont également développé sa capacité à imaginer des cocons adaptables. À la naissance de son premier enfant, elle a souhaité des créations modulables et légères, marquant la mise en place de l’aventure Georges.
Georges, une ascension en douceur
En 13 ans, Georges est devenue une référence de l’artisanat français. La marque prend son temps pour expérimenter les matières premières et les techniques de fabrication traditionnelles, proposant des créations aux allures de bijoux : mobilier, luminaires, linge de maison, petite décoration et même vêtements. Tout est délicat, singulier, différent et surtout éthique. Mylène Niedzialkowski souligne que ces 13 années sont le fruit de « coups de foudre pour des textures et des couleurs », de prototypages, de rencontres avec des artisans locaux et d’un sourcing de matières françaises.
La marque connaît le succès grâce à sa suspension Pale, en laiton, rotin et tissu. Inspirée des ventilateurs de plafond rétro, cette suspension est un parfait exemple des créations faites à la main qui sont devenues des best-sellers.
Georges continue d’innover, comme en témoigne la première collection dédiée à la cuisine et à l’art de la table, avec des céramiques en grès d’Orriule et du linge. Chaque pièce est unique car réalisée à la main et éditée en petites séries. Ces collections peuvent inclure des plans de travail pensés pour s’intégrer harmonieusement dans les intérieurs.


Georges n’en finit pas d’expérimenter l’univers de la décoration. Mylène Niedzialkowski et ses artisans viennent de dévoiler une première collection consacrée à la cuisine. Et plus particulièrement à l’art de la table : des céramiques en grès d’Orriule et du linge. Chaque pièce est unique car réalisée à la main et éditée en petites séries.
Assiettes en grès émaillé, modelées et peintes à la main


L’ouverture de la manufacture
Chez Georges, la fabrication est aussi locale qu’artisanale. Rien d’étonnant donc à ce que la marque ouvre en 2020 sa propre manufacture à Meritein, dans la campagne béarnaise. Y travaillent une trentaine d’artisans qui cisèlent, découpent, collent, teignent et assemblent.
La manufacture se divise en 3 ateliers : tissu, technique puis collage et découpage. Cette année, l’ancienne bâtisse de 1852 accueillera ses premiers invités en résidence. Imaginée comme un lieu d’échanges et de partage, la manufacture de Georges conçoit 2 collections par an ainsi que des collaborations avec divers artistes. Comme par exemple avec l’artiste peintre Madi ou encore avec Milou Neelen, créatrice de l’Hôtel Magique.


« Chaque année, nous proposons notre vision d’une pièce de la maison. L’idée étant d’avoir une collection la plus complète et aboutie, pensée de bout en bout, du petit objet au meuble central. Quant aux collaborations, elles naissent d’une admiration réciproque pour le travail de chacun, d’une passion pour l’artisanat et le fait-main et d’une envie de réaliser une création commune à la croisée de nos deux univers » explique Mylène Niedzialkowski.
L’éthique au cœur de Georges
Georges est une marque engagée dans l’éco-responsabilité comme Bocklip avec son projet durablement créatif. En témoigne la provenance de ses matières premières, française pour la plupart :
- Le coton est normand et la soie lyonnaise.
- Les laines proviennent des Pyrénées et des Hautes-Alpes. Des surplus, friperies et brocantes des Pyrénées-Atlantiques collectent le linge de maison réalisé en métis ancien.
- Le bois provient quant à lui de forêts françaises éco-gérées.


Enfin, la vaisselle est produite à l’appui de grès d’Orriule. Et pour les objets plus complexes sont privilégiées des matières exclusivement écologiques, biosourcées et biodégradables.
La peinture est quant à elle fabriquée sur place à partir de farine et pigments naturels.
Évidemment, chaque objet est produit à la commande pour éviter les stocks dormants.
Quelques adresses où trouver la marque
Boutique-atelier Georges– 19 rue Jacob, 75006 Paris
Boutique Georges – 12 rue Frédéric Bastiat, 64100 Bayonne
Manufacture Georges– Château de Méritein, 1 rue du Général Lorencez, 64190 Méritein