Aménagement d’une maison en plein Paris par Virginie Jouhanny
Avant
Située en plein coeur de Paris, cette maison a été édifiée au début du 20e siècle comme logis ouvrier. Elle fait 110m2 et est répartie sur 3 étages : le RDC avec cuisine/salle à manger et salon ; le 1er étage avec 3 chambres et salle de bain et enfin le dernier étage parentale avec chambre et salle de bain.
Avant la vente, elle a été rénovée par les anciens propriétaires mais 2 pièces n’étaient pas finalisées : la chambre parentale et la cuisine, vendue vide. L’objectif pour l’architecte aménager cette maison en plein Paris. Virginie Jouhanny a donc réfléchi et conçu tous les aménagements semi-sur-mesure pour ces 2 espaces.
Les propriétaires souhaitaient une cuisine chaleureuse, fonctionnelle et épurée sans meubles hauts. Et pour la chambre, un dressing avec un maximum de rangement tout en s’adaptant au volume existant.
Après
Une cuisine douce et chaleureuse
Lors de la l’achat de cette maison, la cuisine était inexistante. Seuls les réseaux d’eaux et d’électricité avaient été réalisés. Il a donc fallu concevoir l’aménagement avec cette contrainte.
L’autre contrainte était que leur table ronde Mikado de chez Ethnicraft devait pouvoir entrer dans la pièce, entourée de ces chaises, HAY About a chair, couleur Bolgheri.
Résultat, une cuisine à l’ambiance haussmanienne très douce et familiale. Les façades sont en forme Classique, avec une surface moulurée en cadre de 4mm. Elle est intemporelle, moderne et apporte du cachet à l’espace. Pour la couleur, le choix s’est porté sur notre Laque Mate couleur Amande. Un ton pastel et doux, apaisant. Cette teinte se marie parfaitement avec les poignées en laiton, la crédence en quartz clair et le parquet en chêne.
Chambre parentale avec dressing sur-mesure
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les propriétaires ont choisi d’installer la chambre principale ou « master bedroom » au dernier étage de la maison:
- Intimité : L’étage supérieur offrait plus d’intimité et de tranquillité, car il était éloigné des pièces communes de la maison et surtout des chambres des enfants 😉
- Vue : La maison est située dans un endroit avec une belle vue, la chambre principale au dernier étage pouvait profiter de cette vue.
- Espace : Le dernier étage offrait plus d’espace pour une chambre et une salle de bain plus grandes.
Dans cette master bedroom, le projet était de maximiser les rangements inexistants. Lors de la conception, la contrainte était les pentes créées par la toiture. Le dressing est disposé sur la totalité du mur, de bord à bord et jusqu’au plafond. Comment ? Grâce à l’utilisation de caissons PAX et du sur-mesure.
Les portes sont en forme Classique Pop. La surface de cette forme est moulurée en cadre arrondi de 6cm. La rondeur de ces façades avec nos poignées Olympia en chêne associée à la Laque Mate couleur Rose des sables, apporte une douceur immédiate à cette pièce. La chambre inspire l’apaisement, le calme et l’harmonie avec ces teintes pastels et neutres de bois, rose et blanc.
Les conseils de Virginie Jouhanny pour vos prochains projets
Pour la cuisine
Le conseil n°1 pour tout projet, pensez à son cahier des charges :
+ Comment est ma pièce ?
+ Quels sont mes besoins en capacité de rangement ?
+ Comment je cuisine ?
Optimiser sans trop charger. Si vous disposez d’une petite cuisine et que vous avez besoin de beaucoup de rangement, pensez à jouer avec les matières et les couleurs pour que visuellement l’espace reste aérée.
Ne pas négliger la décoration. Pour cela, petite astuce, prévoir des étagères pour poser quelques cadres ou des plantes d’intérieur. C’est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps.
Pour le dressing
Faites du dressing un atout. Il doit s’intégrer au mieux dans la pièce dans laquelle vous le disposer. Il ne doit pas être un simple placard qui prend toute la place.
Amusez-vous ! Aujourd’hui un dressing peut avoir aussi d’autres fonctions comme un bureau intégré ou bien une banquette confortable pour lire un bon livre !
Photos par Laura Innocente