Quel robinet pour ma cuisine ?

Quel robinet pour ma cuisine ?

Vous vous êtes décidé à refaire votre cuisine, mais en admirant la nouvelle déco, vous réalisez qu’il y a encore quelque chose qui ne va pas ? Plan de travail, portes de cuisine, table à manger et lustre tout a été changé pourtant rien n’y fait, quelque chose vous dérange.

Et si cela était dû à votre évier et au robinet ? Vous le voyez peut-être uniquement dans sa fonctionnalité pourtant, ce dernier peut devenir un véritable élément de décoration ! Robinet mélangeur à deux poignées pour un effet vintage ou simple mitigeur noir pour un style plus moderne : la robinetterie est une chose à ne pas oublier dans une cuisine.

Robinet mélangeur ou robinet mitigeur : l’éternelle question 

Vous avez une idée précise du style de cuisine que vous souhaitez, mais lorsqu’on vous pose la question du choix de la robinetterie vous restez sans réponse ? Vous hésitez encore entre robinet mélangeur et mitigeur ? Voici ce que vous devez savoir sur ces deux modèles.

Commençons avec le robinet traditionnel. Vous l’avez sûrement déjà vu ou peut-être l’avez-vous déjà chez vous, le robinet mélangeur, reconnaissable grâce à ses deux poignées, est unique en son genre. Qu’il soit doté de simples poignées rondes en inox ou de poignées en forme de croisillons en laiton, ce modèle traditionnel apportera un charme ancien et authentique à votre pièce. 

Conseil Bocklip : Le réglage de la température et du débit de l’eau, grâce aux deux poignées (eau froide et eau chaude, peut vite devenir fastidieux (surtout dans une cuisine). Selon nous, vous devriez plutôt l’utiliser dans votre salle de bain ou vos toilettes (si elles disposent d’un lavabo).

Si le robinet mélangeur traditionnel n’est plus le roi de la robinetterie, vous vous demandez qui peut bien l’être ? Eh bien, c’est lui : le mitigeur.

Plus commun dans la cuisine, le robinet mitigeur d’évier est à la fois facile à utiliser, grâce à son unique poignée, et déclinable dans de nombreux styles et coloris. Plus traditionnel avec la poignée sur le haut du mitigeur ou plus sophistiqué avec la commande sur le côté : pour quel modèle allez-vous craquer ? 

Conseil Bocklip n°1 : Lorsque vous ouvrez votre robinet, des traces d’eau apparaissent toujours à la base du robinet (près de la poignée) et vous avez peur que cela abîme votre plan de travail en bois ? Optez pour un modèle Fino du fabricant Bradano ! Sa petite poignée, située sur l’extrémité haute du robinet, fera disparaître toutes vos inquiétudes. 

Conseil Bocklip n°2 : Pour encore plus de praticité, choisissez un modèle avec douchette. Ce tuyau flexible vous permettra de laver facilement votre évier (dans les moindres recoins). 

La couleur idéale de robinet pour votre cuisine de rêve 

Choisir un robinet, c’est bien, mais choisir le style de robinet qui se mariera parfaitement à la décoration de votre cuisine, c’est encore mieux ! Que vous ayez opté pour le modèle classique du mitigeur ou pour un style plus vintage avec un robinet mélangeur, il vous est tout à fait possible de faire preuve d’originalité, de raffinement et d’élégance même avec un simple robinet.

Quand le robinet et le mobilier ne font qu’un. 

On le voit souvent uniquement dans son aspect fonctionnel et on en oublie son côté décoratif. Néanmoins, tout comme le mobilier, la couleur du robinet doit se marier parfaitement au reste de la pièce pour se fondre dans le décor.

Bien entendu, si la décoration de votre pièce et son mobilier sortent du traditionnel noir, blanc ou bois, et se situent dans des tons plus originaux : vert d’eau, rose, bleu nuit voire rouge ; il se peut que vous ne souhaitiez pas assortir votre robinetterie au mobilier. Mais alors comment faire pour choisir la bonne couleur de robinet ?

Ainsi, voici nos conseils Bocklip ! 

Conseils n°1 : évier en inox, que faire ? Deux options s’offrent à vous !

Vous souhaitez assortir la robinetterie à votre électroménager (hotte, table de cuisson, réfrigérateur) en inox ? En choisissant un robinet en inox, vous misez sur un rappel à la fois discret et harmonieux des matériaux. 

L’inox semble être le choix parfait mais vous souhaitez faire preuve d’un peu plus d’originalité ? Optez pour une robinetterie en laiton. En plus de faire très bon ménage avec votre évier en inox, le laiton apportera une petite touche de couleur.

Conseils n°2 : Vous avez conservé le style haussmannien chez vous ?

Luminaires, miroir, tringles : dans un appartement haussmannien les accessoires en laiton sont maîtres de la décoration. Toutefois, ce matériau se fait aussi une place dans la cuisine avec de jolies poignées en laiton brossé. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour une robinetterie en laiton pour assortir votre robinet au reste de la décoration ? 

 

Et puisque l’on ne dit généralement « jamais deux sans trois », voici notre dernier conseil ! 

Conseil n°3 : Vous disposez d’éléments noirs dans votre intérieur ? Optez pour un robinet de cette couleur. 

Poignées, tringles à rideaux, verrière ou encore interrupteur : vous avez décidé d’assortir la couleur de ces accessoires ? Et si l’on vous disait que vous pouviez faire la même chose avec le robinet ! En optant pour un robinet de la couleur des accessoires de votre cuisine, vous misez sur un rappel subtil des coloris. Au moins, personne ne pourra dire que vous n’avez pas le sens du détail ! 

Acheter un robinet simplement pour son aspect pratique serait une erreur. La robinetterie n’est plus à voir uniquement pour son utilité, mais bien comme un élément de décoration. En effet, son style et sa couleur sont également à prendre en compte, car le robinet apportera la touche finale à votre pièce, devant lequel vos invités s’émerveilleront en se lavant les mains. Alors un conseil : choisissez-le bien !

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un penthouse à Neuilly-sur-Seine

Découvrez ce Penthouse, véritable havre de paix aux portes de Paris.

Projects
Cuisine en Bois Lisse Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine a été personnalisée avec nos façades en Bois Lisse Chêne Naturel, forme Pure.

Non classé
Plan LEROY MERLIN de la cuisine Bocklip avec façades Côme

Vous trouverez ci-dessous les plans 3D 👇

Vous souhaitez connaître la liste d’achat LEROY MERLIN pour ce projet ? Télécharger ci-dessous le document :

ProjectsPure
Meuble dressing-bureau en Laque Mate Céleste et Tonka

Ce meuble dressing-bureau, en caissons de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Céleste et Tonka forme Pure.

ProjectsPure
Meuble de cuisine en Laque Mate Côme forme Pure

Ce meuble de cuisine, en caissons Delinia ID de chez Leroy Merlin, est personnalisé avec nos façades en Laque Mate Côme forme Pure.

ClassiqueProjects
Cuisine ouverte en Laque Mate Tonka forme Classique

Découvrez la réalisation de cette cuisine ouverte avec nos façades en Laque mate couleur Tonka.

ProjectsPure
Cuisine en Bois Brossé Chêne Naturel forme Pure

Lors de la rénovation de cet appartement parisien, la cuisine ouverte est personnalisée avec nos façades en Bois Brossé Chêne Naturel en forme Pure.

Tips
Personnaliser votre intérieur avec Delinia ID et Evo’M de Leroy Merlin

Personnalisez vos caissons de cuisine, dressing et salle de bain Leroy Merlin avec nos façades Bocklip.

ClassiqueProjects
Cuisine familiale en Laque Mate NCS forme Classique

Lors de la rénovation de cette maison en région parisienne, la cuisine ouverte a été personnalisée avec nos façades en Laque Mate NCS beige en forme Classique.