Optimisation de petits espaces et d’une cuisine par l’agence Kuentz Le Gall

Optimisation de petits espaces et d’une cuisine par l’agence Kuentz Le Gall

Vue du salon d'un appartement parisien avant rénovation
Vue d'ensemble du salon d'un appartement parisien après rénovation

À la tête de l’agence Kuentz Le Gall, Virginie et Éloïse deux architectes d’intérieur passionnées qui se sont associées pour réaliser des projets permettant d’exprimer leurs deux sensibilités créatives.

Bienvenue dans le 7ème arrondissement de la capitale. La propriétaire de cet appartement a fait appel à l’Agence Kuentz Le Gall pour donner un coup de jeune à ce bien d’exception. Le but ? Redonner un second souffle à cet appartement typiquement parisien afin de s’y sentir bien tous les jours. L’enjeu ? La dynamique concernant cet appartement parisien et sa rénovation va principalement s’axer sur la réorganisation de certaines pièces ; la contrainte d’aménager de petits espaces et optimiser le maximum de rangement possible. 

Pari réussi pour Virginie & Eloïse de l’Agence Kuentz Le Gall, qui ont su donner une touche d’élégance discrète à cet appartement parisien baigné de lumière.

Before / Avant

L’origine du projet débute au moment où la cliente, contacte l’agence Kuentz Le Gall via Instagram

Virginie et Éloïse se rendent très vite compte qu’elles connaissent des personnes en commun dans leur entourage. Pour elles, c’est une évidence, cette rénovation est une « belle rencontre ».

L’achat concerne un appartement dans le 7ème arrondissement de Paris.

Afin d’avoir la vision la plus large et la plus fidèle possible concernant ce bien, l’agence a visité le projet au tout début et « tout était à refaire ». C’était un beau projet avec de belles hauteurs sous plafond de 3,50 mètres, de beaux volumes et un gros challenge sur l’emplacement de certaines pièces comme la cuisine.

chambre typique d'un appartement parisien avant rénovation et sans dressing

D’un point de vue fonctionnel, l’état de l’appartement était habitable, mais un peu « vieillot ». Certains éléments étaient mal agencés avec notamment, des placards en plein milieu de l’entrée qui bloquaient la perspective.

En terme d’éclairage naturel, la cuisine se situait dans une pièce (transformée en chambre à présent) et il s’y trouvait également des meubles de bibliothèques envahissants.

Salon d'un appartement parisien avant rénovation et pas lumineux.

During / Pendant les travaux

Lorsque l’on rentre dans l’appartement, il y a une très belle perspective. L’entrée était petite et obtuse. Afin d’obtenir une vue directe sur la cuisine, puis le séjour, il a fallu recréer des ouvertures. Celles existantes étaient assez petites, donc pas très optimales.

Des puits de lumière ont été créés un peu partout avec une immense verrière entre la cuisine et le bureau.

Rénovation d'un appartement parisien avec réation d'une verrière
Appartement en rénovation avec réagencement des cloisons

Côté cuisine, une réflexion stimulante à son sujet a permis de la déplacer. 

À l’origine, elle était imbriquée dans un espace où il n’y avait pas d’évacuation, ni arrivée d’eau. La solution a été de créer une pente suffisante pour pouvoir évacuer correctement les eaux usées.

Nous rentrons dans le bureau par une verrière en forme d’arche créée spécialement pour l’ouvrir sur le séjour et lui donner de la profondeur. À présent, il est totalement baigné de lumière provenant du côté de la cuisine et de la petite arche vitrée côté salon.

Une fois dans le séjour (qui était de forme octogonale), on remarque un travail de dépose des cloisons pour réaligner et réorganiser le couloir.

Dans la chambre, un immense dressing a été créé. Il y avait besoin d’énormément de rangements. Il a été optimisé sur presque toute la hauteur sous plafond.

Concernant la salle de bain enfant (superficie de 2 mètres carrés), la pièce la plus complexe à réaliser, il y avait un souhait de modifier l’emplacement des WC. Par conséquent, l’évacuation basse avec sa pente a été revue. Des reprises dans le mur et des cloisons ont été déplacées pour pouvoir créer une pente dans le mur.

Le béton ciré a été privilégié dans le but de rendre la salle de bain la moins étouffante possible, plus lisse et lui donner un aspect plus grand.

Tous les éléments de cette pièce ont été créés avec ce matériau : le sol, la vasque, les étagères.

Salle de bain enfant de 2 mètres carrés avec modification des évacuations

After / Résultat final !

Le rendu final de la cuisine, visible dans le Home Tour, met en évidence le choix de l’habillage des caissons Ikéa. Il s’est porté sur des façades de portes de chez Bocklip, épuré et très joli. La finition moderne couleur craie a été validée par la cliente.

La hauteur de la crédence n’est pas de taille standard, car il a fallu l’aligner au bas d’une fenêtre déjà existante.

Les prises du plan de travail sont positionnées en saillies sur la crédence.

Pour la salle de bain parentale, une vasque en vrai marbre vient parfaitement se coordonner avec un carrelage à pico élégant et épuré de Ronan and Erwan Bouroullec (trouvé chez Mutina).

Une touche de peinture bleu nuit vient casser cet effet de hauteur pour un résultat résolument moderne et chaleureux.

Cet appartement parisien réserve décidément bien des surprises ! Virginie & Eloïse de l’Agence Kuentz Le Gall ont réussi le pari d’intégrer l’indispensable sur une surface réduite. Le tout est finement coordonné, sans aucune fausse note.

Instagram of the Kuentz Le Gall agency

Share on

The cream
of the crop

Share on

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

More experiences with Bocklip

ProjectsPure
Cuisine Aéro en Chêne Arabica Brossé et Laque Mate Sonora dans un appartement à Neuilly-sur-Seine

Découvrez cette cuisine en chêne Arabica brossé et laque mate Sonora, pensée comme le cœur de l’appartement. Son îlot central arrondi, ses matériaux naturels et son parquet en point de Hongrie lui confèrent une atmosphère...

Tips
Quel électroménager pour une cuisine Ikea ou Delinia ?

Vous avez une cuisine Metod de chez IKEA ou Delinia de chez Leroy Merlin et vous souhaitez y intégrer du nouvel électroménager ? Que vous achetiez vos appareils chez ces enseignes ou ailleurs, il est...

Lifestyle
Quooker : le robinet multifonction qui transforme la cuisine

Quooker transforme la cuisine avec ses robinets multifonctions : eau bouillante à 100°C, eau filtrée, fraîche, plate ou pétillante, dans un design élégant.

Lifestyle
LES GAMBETTES : Le mobilier design et coloré qui remet au goût la matière phare des années 50 : le formica

Les Gambettes réinventent le mobilier rétro avec des pièces colorées, personnalisables et pleines de caractère, inspirées des années 50 à 70.

Tips
Bien choisir sa plaque de cuisson Bosch pour un plan de travail MODULE

Découvrez les avantages d’une plaque de cuisson Bosch pour plan de travail MODULE : formats 60 cm, 80 cm, hotte intégrée, pose facilitée et intégration élégante en cuisine.

Tips
Plan de travail en quartz : élégance, résistance et entretien facile

Découvrez les avantages d’un plan de travail quartz pour cuisine IKEA : surface élégante, résistante aux taches, à l’humidité et aux rayures du quotidien, avec un entretien facile.

Home ToursModernePlissé
Home Tour : une cuisine IKEA en chêne naturel dans une maison lumineuse à Arcachon

Une cuisine IKEA en bois personnalisée avec des façades Bocklip en chêne naturel brossé, au cœur d’une maison lumineuse pensée autour des matières naturelles.

Tips
Plan de travail en céramique : l’alliance de la pierre naturelle et de la résistance

Découvrez les avantages d’un plan de travail en céramique pour cuisine IKEA : résistance à la chaleur, aux taches et aux rayures, entretien facile et durabilité exceptionnelle.

PleatedProjects
Une cuisine IKEA personnalisée entre chêne naturel et laque Cyprès

Cette cuisine IKEA personnalisée associe des façades Bocklip en chêne naturel lisse à une laque mate Cyprès plissée pour créer un intérieur chaleureux, lumineux et entièrement sur mesure.